Rio Tinto inaugure une nouvelle cheminée diamantifère à Diavik


20 August 2018

Rio Tinto a inauguré aujourd’hui une quatrième cheminée diamantifère, appelée A21, à la mine de diamants subarctique Diavik située dans la région éloignée des Territoires du Nord-Ouest, au Canada.

Cette nouvelle cheminée à ciel ouvert fournira une importante source additionnelle de minerai au cours des quatre prochaines années afin de soutenir les niveaux de production de la mine exploitée par Rio Tinto.

M. Wally Schumann, ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, était l’invité d’honneur à cette cérémonie d’inauguration, à laquelle participaient des représentants des communautés autochtones, des partenaires dans la coentreprise et des employés de Rio Tinto.

 

La cheminée A21 se trouve à côté des installations minières existantes de Diavik au lac de Gras. Le premier minerai a été livré en mars et la cheminée atteindra vraisemblablement sa pleine production au quatrième trimestre de 2018, après une période de construction de quatre ans et un investissement d’environ 350 millions de dollars US, consenti par Rio Tinto (60 %) et son partenaire de coentreprise Dominion Diamond Corporation (40 %).

Le chef de la direction de Rio Tinto Cuivre et Diamants, Arnaud Soirat, a déclaré : « Cet investissement visant à soutenir les niveaux de production à Diavik est un reflet des solides perspectives qui s’offrent à l’industrie des diamants.

« C’est une réalisation remarquable d’avoir livré ce projet à l’avance et en toute sécurité, dans un environnement aussi exigeant. Elle permettra à Diavik de continuer à répondre à la demande de diamants exceptionnels. »

La mine de diamants Diavik, située à 300 km au nord-est de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest au Canada, a amorcé sa production en 2003 et est une installation entièrement souterraine depuis 2012. Elle produit principalement des diamants de qualité joaillerie destinés à tous les grands marchés de bijoux haut de gamme dans le monde.

Le président de la mine de diamants Diavik, Patrick Boitumelo, a dit : « Nos employés peuvent être très fiers d’avoir réussi à amener la cheminée A21 du stade du développement à celui de la production commerciale. L’inauguration de cette nouvelle cheminée est une très bonne nouvelle pour les Territoires du Nord-Ouest, car elle entraînera des retombées économiques et sociales positives qui iront au-delà de la durée de vie de la mine Diavik. »