Visite des opérations de l’Amérique du Nord par la communauté financière


24 septembre 2024

Cette semaine, Rio Tinto accueille la communauté financière pour une visite de ses sites d’opérations Aluminium et Fer et Titane au Québec, Canada.


La visite mettra en vedette les alumineries de classe mondiale alimentées par l’hydroélectricité du Saguenay, y compris la centrale Shipshaw, le progrès de la construction de notre aluminerie à faibles émissions de carbone AP60, puis les installations de Fer et Titane à Sorel-Tracy, le plus grand complexe métallurgique et de minéraux critiques au monde. Les présentations de l’équipe de direction, qui portent aussi sur les marchés, la technologie, la décarbonation et la Compagnie minière IOC, se trouvent sur notre site Web au : https://www.riotinto.com/en/invest/presentations.


Jérôme Pécresse, chef de la direction, Rio Tinto Aluminium, a dit : « Nous sommes en bonne position pour tirer parti des perspectives favorables de l’aluminium, qui est stimulé par son rôle essentiel dans l’électrification avec une demande mondiale en métal qui devrait connaître une augmentation de trois pour cent par année de 2023 à 2028. On s’attend à ce que l’aluminium recyclé compte pour environ la moitié de cette croissance.


Nous avons stabilisé nos actifs d’aluminium à faible empreinte carbone de classe mondiale, et avons identifié des parcours clairs pour augmenter la marge BAIIA et les rendements des capitaux engagés pour l’aluminium de cinq points de pourcentage d’ici 2030.


Nous nous attendons à réaliser cette augmentation grâce à notre accent sur l’excellence opérationnelle et la technologie, à notre empreinte en croissance sur le marché du recyclage provenant de notre accès privilégié en Amérique du Nord, le marché de l’aluminium le plus attrayant au monde, puis grâce au renouvellement de l’alimentation de nos opérations Aluminium du Pacifique avec des énergies renouvelables à plus faibles coûts. »


L’offre de produits de Rio Tinto a permis à l’entreprise de dépasser les prix de l’aluminium du LME d’environ 20 % au cours des cinq dernières années, grâce aux primes de produit et de marché. La coentreprise de recyclage Matalco devrait également apporter une valeur ajoutée. Matalco devrait générer environ 70 millions de dollars américains par année en synergies opérationnelles, de vente et de marketing d’ici 2028.


Dans les présentations, Rio Tinto dévoile une cible d’augmentation des rendements des capitaux engagés pour ses activités de Fer et Titane de neuf points de pourcentage d’ici 2030, ainsi qu’un parcours pour atteindre une capacité totale de production de concentré de 23 millions de tonnes de minerai de fer de grande qualité à la Compagnie minière IOC. 



Contacts 

Veuillez envoyer toute demande à media.enquiries@riotinto.com

 
Relations avec les médias
Simon Letendre 
C +1 514 796 4973

Vanessa Damha
C +1 514 715 2152

Malika Cherry
C +1 418 592-7293






Rio Tinto plc

6 St James’s Square
Londres SW1Y 4AD
Royaume-Uni
T +44 20 7781 2000

Enregistré en Angleterre
No. 719885


Rio Tinto Limited

120 Collins Street, 43ième étage
Melbourne 3000
Australie 
T +61 3 9283 3333

Enregistré en Australie
ABN 96 004 458 404
Andy Hodges, secrétaire du Groupe Rio Tinto, a autorisé la diffusion de ce communiqué sur le marché. 


riotinto.com


Category: General